Qui suis-je ?
Tout d’abord, je me présenté. Je m’appelle Ayla, je suis éducatrice canin comportementaliste, psychologue clinicienne et doctorante en psychologie clinique. Avant d’obtenir un titre quelconque, j’ai grandi entourée d’animaux et j’ai toujours eu un faible pour les chiens. En grandissant, je m’en suis rapprochée de plus en plus, j’ai été témoin de deux portées de la chienne de mes parents, j’ai vu vingt chiots grandir, j’ai fait du dogsitting dans mon temps libre, bref, j’aime être entourée de ces petites (ou grandes) boules de poils.
Mes études ont réveillé ma curiosité sur l’apprentissage, chez les humains mais aussi chez les chiens. J’ai commencé à m’informer sur l’apprentissage et plus généralement l’éducation canine, je me suis entrainée avec Mango, l’Hovawart de mes parents et je me suis beaucoup amusée. Plus je lisais et plus je voyais de choses, plus je voulais comprendre le fonctionnement du chien, son langage, ses émotions et ses comportements. Depuis plusieurs années, je ne cesse d’affiner cette compréhension et ma curiosité ne cesse de croître.
Ma formation
C’est ainsi qu’en 2020, j’ai décidé de concrétiser ma passion en me formant chez Canidélite pour être éducatrice canin comportementaliste. Suite à cette formation, j’ai recueillie et adoptée mon premier chiot, Minuit, à travers l’association Amis et Amoureux des Animaux. Ensuite, j’ai passé l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) avec ANIMALSUP, qui me permet d’exercer en tant que professionnelle avec des animaux. Minuit est maintenant un chien adulte, qui m’a énormément fait évoluer et qui, par sa sensibilité et ses difficultés, m’a menée à spécifier mes connaissances.
Mon projet
J’ai évoqué plus haut que j’étais psychologue. Sur le long terme, j’ai le projet de lier ces deux activités : la psychologie et le monde canin. Dans quelques mois, je débute une formation de médiation animale à l’IFZ (Institut Français de Zoothérapie). Une fois mon doctorat abouti, mon travail de chercheuse en psychologie me permettra d’étudier au plus près les processus à l’oeuvre entre l’homme et l’animal et les bienfaits thérapeutiques qui en découlent. Rien ne m’émerveille plus que le lien qu’il peut y avoir entre un homme et un chien et comment ils peuvent se comprendre, s’accompagner et se soutenir alors qu’ils n’appartiennent pas à la même espèce.
Mon approche
Vous l’aurez compris, ce qui compte pour moi c’est la relation qui peut se forger entre un chien et son maître et ma vision de l’éducation est fortement influencée par cela. En travaillant avec moi, je vous promet de faire en sorte que cette relation soit la plus saine possible, que votre compagnon sur pattes soit bien dans sa peau, serein, heureux et que vous, de votre côté, soyez satisfait de cette relation, que votre chien vous accompagne, vive à vos côtés sans représenter un poids pour vous et rende votre quotidien plus difficile et plus stressant. Sachez que si c’est le cas, il est possible d’y remédier et ce n’est jamais « trop tard ». Il devient toujours plus important pour moi de m’intéresser au vécu du chien. Au-delà de faire disparaître des problèmes de comportement, il s’agit de comprendre pourquoi le chien met en place ces comportements. Il y a toujours une raison, et c’est rarement une question de domination, de méchanceté ou d’être un « chien têtu ».